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Auteur Fil de discussion: Honda BF200 qui éclabousse (monté sur CC 625 WA)  (Lu 144326 fois)
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pelaskos
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PIERRE
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« Répondre #60 le: 15 Novembre 2014 20:17:59 »

ben la Arnaud c'est clair aucune éclaboussure sur cette vidéo donc comme Claude c'est soit trim soit hauteur moteur sois la sonde
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Michel
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« Répondre #61 le: 15 Novembre 2014 20:56:15 »

Comme expliqué précédemment

- vu que le Spray est globalement des 2 cotés .... on élimine la sonde

- la plage de réglage du trim étant réduite
== > à fond ; du Négatif au Neutre ( de "7" h à "9' heures )
==>  à vitesse de croisière ; du négatif à .. bien avant le "neutre" ( de "7" h à "8" heures )
je n' ai pas noté de différence sensible  ; bref probabilité faible du coté du trim  ...

reste ...  Tire la langue la hauteur du moteur  Clin d'oeil
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« Répondre #62 le: 15 Novembre 2014 21:05:37 »

... Mais pour moi, là, vous cherchez la p'tite bête  Grimaçant ...   

Effectivement on peut le penser ....
Comme je l' ai déjà écrit , ... au final c' est surtout "esthétique"
et il est possible qu' Arnaud attende l' année prochaine ( avec des essais en mer ) pour améliorer cela .

Cela dit , pour moi , la projection d' eau ... n' est que l'aspect "visible" du phénomène  ....

ce qui est plus génant c' est qu' en régime de croisière , il n' y a quasiment pas de plage de réglage du trim ; alors qu' à fond , cette "plage de course" est UN peu augmentée ...
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« Répondre #63 le: 13 Décembre 2014 19:50:58 »

Une mise à jour sur ce sujet, en commençant par la conclusion : je vais faire installer une plaque martyr biseautée pour gagner en réglage de trim et en profiter pour faire remonter le moteur d'un cran pour améliorer les éclaboussures.

Avant d'en arriver à ces conclusions :
=> Michel a eu un échange avec Pierre et tous deux arrivent à la conclusion d'un moteur actuellement monté trop bas
=> Je suis retourné naviguer dans le froid avec Michel pour faire des photos et films en notant les tr/min et réglages trim

Michel, si tu es OK, je te laisse partager quelques résultats de notre séance photo pour illustrer mes propos  Clin d'oeil
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« Répondre #64 le: 14 Décembre 2014 08:41:11 »

Anaud je sui ca de prêt il fallait le faire pour voir, si ca fonctionne vous m appellerez maitre de la hauteur des moteurs hihihi  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant bon je sors
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« Répondre #65 le: 15 Décembre 2014 18:44:56 »

Récemment, par un dimanche après midi pas vraiment caniculaire  Grimaçant  ( mais de saison  Tire la langue ... )  nous avons enfin pu faire une série d' essais.

ET là , ... je peux vous dire qu' on a de la "matière" ...

Je vais donc vous en faire profiter ....
Meme si cela ne sert pas aujourd'hui à grand monde, ce sera quand même des éléments de comparaison  Clin d'oeil

J' ai essayé de faire ces essais de façons "rigoureuses" , ( pour ne pas dire  " scientifiques" , ... faut quand meme pas exagérer  Très souriant ... )

Le but étant de recenser des FAITS  et .. des observations ....
Il ne s' agit pas de dire " j' ai l' impression que le bateau pourrait avoir un meilleur comportement " ....

Comme je dispose d' une connexion internet "aléatoire" ( pour ne pas dire " capricieuse" , car elle peut planter à tout moment sans crier gare  Diabolique ) ,
je vais donc faire plusieurs posts, histoire de "limiter les pertes en cas de plantage "impromptu"  Bisous

 
« Dernière édition: 15 Décembre 2014 18:49:06 par ski wake » Journalisée

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« Répondre #66 le: 15 Décembre 2014 18:48:14 »

Anaud je suis cela de près il fallait le faire pour voir, si ca fonctionne ....

Pour l' instant, ce n' est pas encore fait.
Le but de nos essais étant de recenser cas par cas ce qui se passe ...

Disons que c' est une façon qui permettra d' appuyer ( à défaut de "justifier" ) la demande d' Arnaud de remonter le moteur.

...  si ca fonctionne vous m appellerez maitre de la hauteur des moteurs hihihi  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant  ....

Absolument  Pierre   Prétentieux
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« Répondre #67 le: 15 Décembre 2014 19:00:07 »

les "essais" se sont déroulés de la manière suivante


- Une centaine de litre de carburant dans le réservoir ( avec du Mécatech  nettoyeur d' injecteurs et conservateur de carburant mais non "power boat"  ).
Pour rappel la capacité totale est de 136 l ( de mémoire ) de carburant

Dans la soute AR :
Seulement 1 batterie , et une vingtaine de litres d' eau du réservoir de la douchette + quelques pare-battage ; pas vraiment d' équipements ni d' affaires dans la cabine.  

- 3 personnes à bord
 
==> Michel ( Ski Wake ) aux commandes  ( hé hé ! ...  Tire la langue le privilège de l' âge et de l' expérience  Fâché )
==> François  en "Script Boy" pour "noter" les paramètres et leurs évolutions ( tours / min et réglage du trim )
==> Arnaud en Paparazzi prenant des photos et vidéos successives

inutile de vous dire que François et Arnaud ont eu un peu plus froid que moi, mais .. que voulez- vous ... ? ,
il fallait bien que quelqu'un se sacrifie pour le pilotage  nageur Fâché



Le principe ( que je voulais reproductible avec d' autres "facteurs" tels qu' un changement de hauteur de moteur , changement d' helice  par exemple  ... )  était le suivant .

a) de 2ooo à 5ooo tours ( par tranche de 5oo tours ) observation des "gerbes et éclaboussures", avec un réglage uniquement négatif ( en butée "basse" du trim

b) de 35oo à 45oo tours ( par tranche de 5oo tours ) observation des possibilités de plages de réglage de trim avant l' apparition du phénomène de "marsouinage "


L' objectif étant d' avoir constitué ainsi une base d' images et vidéos .
« Dernière édition: 15 Décembre 2014 19:05:32 par ski wake » Journalisée

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« Répondre #68 le: 15 Décembre 2014 19:42:48 »

Commençons par le commencement... histoire que nous parlions tous ( tant qu' à faire   Tire la langue ) de la meme chose

Le réglage du TRIM et tout d' abord l' indicateur



Nous allons nous baser sur le système "horaire" ( sur 12 h )  , comme nous indique l' aiguille des heures sur une montre analogique

Quand le trim est baissé au maximum ( en butée contre la chaise moteur ) il est donc au maximum du Négatif à 7h ( ou 19 h ... )

Quand le trim se trouve à mi course entre le trim négatif au maxi et le neutre, je considère qu' il est à "8" heures ( ou 2O h )

Quand le trim se trouve à mi course entre le trim négatif au maxi et le Trim positif au maxi, je considère qu' il est au NEUTRE à "9" heures ( ou 21 h )

Quand le trim se trouve à mi course entre le trim NEUTRE et le positif au maxi, je considère qu' il est à "10" heures ( ou 22 h )

Quand le trim se trouve à fond de sa course en POSITIF, je considère qu' il est à "11" heures ( ou 23 h )

Je parle bien du TRIM  et non du relevage du moteur
Même si ce relevage se fait dans la continuité du mouvement en allant au-delà ( en terme d' angle )
que ce qu' il est d' usage d'utiliser en navigation "normale"  

sur la photo ci-dessus ( que j' ai trouvée sur le net ) , l' angle du trim est d' environ 2oH15,
ce qui ne correspond pas à un des angles que nous avons analysés.

Pour "simplifier" l' analyse, je me suis volontairement limité au 5 positions du KAMArat SoUTeRA (  Grimaçant )  de 7,8,9,10 et 11h .

 
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« Répondre #69 le: 15 Décembre 2014 21:45:00 »

d' abord .... un préalable

On parle souvent de plaque "Anti - Cavitation" ..... , or d' après un récent article de moteur Boat ...



Alors que nous devrions plutôt parler de plaque anti VENTILATION ....

alors soit  ....

et  encore à propos de ces plaques anti .... ( cavitation / ventilations )

on peut voir qu' elles sont au nombre de DEUX ... sur certains moteurs  

par exemple sur les DF 140 SUZUKI



ou le 225 cv YAMAHA  ....



et si l' on regarde les HONDA ....



ou le 2oo cv SUZUKI , ....



on en compte TROIS

Pour ma curiosité ...
Qui pourrait m' expliquer le pourquoi de cette différence du nombre d' ailerons .... ?

et ne venez pas m' expliquer que c' est lié à la puissance  ... regardez ce 90 cv 2 Temps Mercury  ...



il a 3 ailerons  ... comme le BF 200 de notre ami Arnaud  ....



à suivre   Clin d'oeil ....

« Dernière édition: 15 Décembre 2014 21:56:06 par ski wake » Journalisée

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« Répondre #70 le: 16 Décembre 2014 20:56:09 »

Avant les photos ...

2  précisions

le pas et le diam de l' Hélice Inox SOLAS



et la hauteur actuelle du moteur



allez ! on commence les photos ....
là, ... il ne s' agira que de mettre en évidence les projections par tranche de 5oo tours ; vous noterez que le réglage du trim est négatif à chaque fois 



























d'autres éléments vont suivre .... soyez patients  
« Dernière édition: 16 Décembre 2014 21:00:23 par ski wake » Journalisée

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« Répondre #71 le: 17 Décembre 2014 01:34:27 »

avant d' aller au dodo,  ....

Quelques précisions sur le "mini Step" qui équipe la carène du CC 625 sur son arrière , juste devant l' hélice en fait



la hauteur maximale du Step  : 8 cm

la profondeur maximale : 11 cm





A suivre pour d' autres infos "exclusives Ski Wake"   .......


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« Répondre #72 le: 19 Décembre 2014 23:38:34 »

Pour en revenir à la hauteur du moteur ...
 Si l' on se réfère à la doc Honda pour le BF 200 , nous avons  ....



Donc , 25 mm  au dessus de la ligne de fond de coque ; mais cela s' entend pour une ligne de quille continue d' un bout à l' autre de la carène jusqu' au tableau AR
Et là , ... nous avons un décrochement   Lèvres scellées  de 8cm

Si l' on questionne le service client Jeanneau ,
 a) on nous indique encore 25 mm ( au-dessus de la ligne de fond de coque ) pour un SUZUKI DF140 et et 55 mm pour un modèle EVINRUDE  E TEC
 b) ils n' ont pas fait d' essais avec un Honda BF 200 comme celui de notre ami ARNAUD78  ...

Et pour reprendre des éléments déjà cités qui étaient expliqués dans des essais successifs de Moteur Boat  de différentes puissances sur cette coque , nous avions les infos suivantes :

les Suzuki de 90 à 140 cv etaient montés 15 mm au dessus du V
le Suzuki  175 cv était à 55 mm
 L' E Tec 200 cv étant , quant à lui à 50 mm

En Novembre 2oo7 lors d' un comparatif entre l' ancien et le nouveau 140 cv SUZUKI face au 150 cv, nous voyons que les montages sont à 40 mm au dessus de la partie basse de la coque.

Bref, pouvoir affirmer que pour tel moteur c' est UNIQUEMENT "tel" réglage de hauteur , eh bien moi je tire mon chapeau à celui qui saura me prouver cela,  ....  infailliblement ....  nageur   

Car, histoire de compliquer un peu le SCHMILBLICK siffle, il faut savoir que pour une hauteur donnée, un modèle d' hélice ventilera quand l' autre fonctionnera normalement .

Bref, jolie prise de tete en permanence !   Triste   Fâché

Depuis le temps que je vous que le Nautisme , c' est l' ART DU COMPROMIS dents

D'autres infos suivront ....  Patience   Tire la langue ....
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« Répondre #73 le: 20 Décembre 2014 00:15:21 »


Souvenez vous, ...  je suis parti du principe suivant

Quand le trim est négatif au Maxi il est à "7" h

Quand le trim est au Neutre il est à "9" h

Quand le trim est positif au maxi, il est à "11" h


Voyons déjà , au sec , à quoi correspondent les réglages "HORAIRES" du Trim

Nous avons donc calé une règle alu posée sur le "plafond" du décrochement AR



Ci-dessus le réglage Négatif à 7h

Ci-dessous le réglage Négatif à 8h





Ci-dessus le réglage NEUTRE à 9h

Ci-dessous le réglage POSITIF à 10h



Ci-dessous le réglage POSITIF à 11h



Evidemment, quand on voit le réglage à 11h, on peut se dire que l' hélice doit ventiler à mort, or à 6ooo tours , ce n'est pas le cas

D' abord, il faut bien se dire que sur ces différentes photos la coque est pareillement alignée par rapport au sol ...
Or , lorsque l' on "joue avec le trim" , cela a pour effet de "cabrer" la carène et donc de lever le nez ...
Donc , si le nez se lève, ... l' hélice travaillera plus dans l' eau ...

Outre les effets "parasites" des projections d' eau, lors des essais hivernaux, j' ai cherché à connaitre pour chaque plage de régime à partir de 35oo tours, jusqu'où je pouvais monter le trim avant des effets "néfastes" ( "ventilation" et / ou "marsouinage"

Je suis parti de 35oo tours car c' est le régime établi pour l' hydroplanage

A 35oo et 4ooo tours en partant d'un réglage "NEGATIF"  ( à "7" heures ), je ne peux trimer au-delà de "8" heures ...

A 45oo tours, toujours en partant d'un réglage "NEGATIF"  ( à "7" heures ), je peux arriver à trimer jusqu'au NEUTRE, soit  "9" heures ...


Poignée à fond,

a) trim "NEGATIF" ( à "7" heures ), le moteur plafonne à 5ooo tours ...

b) trim "NEUTRE" ( à "9" heures ), le moteur est déjà à 55oo tours ...

c) trim "POSITIF" ( à "10" heures ), le moteur  s'approche de 6ooo tours ...

d) trim "POSITIF" ( à "11" heures ), le moteur monte à 62oo tours ...

A suivre pour des vidéos plus parlantes .....  Tire la langue

 
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« Répondre #74 le: 20 Décembre 2014 00:35:59 »

Merci pour ton explication très claire Michel !

Pour contribuer à l'illustrer, je poste la vidéo où tu montres les paramètres "réglage trim" et "tr/min" :
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« Répondre #75 le: 20 Décembre 2014 00:43:03 »

Merci pour cette vidéo ARNAUD....

vers 2min30 je dis que le moteur "cavite", en fait il "ventile", si la cause est différente, le résultat est .. identique  Clin d'oeil
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« Répondre #76 le: 20 Décembre 2014 18:43:44 »

Jolie bruit le moteur  !

perso, je me demande si le trim négatif n'est pas insuffisant ?
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« Répondre #77 le: 20 Décembre 2014 19:06:35 »

Ta réflexion sur le type d'hélice et la hauteur du moteur est tout a fait juste, a chaque hélice correspond une hauteur de moteur. La bonne hauteur de moteur c'est la limite de cavitation (caviter ventiller, il y a du gaz dans l'eau) et pour ca il faut faire de nombreux essais .
Je prefere monter mon moteur plutot que de trop trimer, a haute vitesse le bateau est moins volage . En virage je cavite, ca me permet de ne pas perdre de tours, meme si ca abime les hélices .
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« Répondre #78 le: 20 Décembre 2014 20:37:20 »

tant qu' on est dans les définitions et précisions entre cavitation et ventilation ...



la cavitation sur l' hélice peut aussi provenir d' une hélice abimée ... ce qui perturbe l' écoulement de l' eau sur les pales ...




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« Répondre #79 le: 20 Décembre 2014 20:49:13 »

Joli bruit le moteur  ! ...

Mon cher "Honda iste" convaincu ....

Je crains que tu ne sois pas forcément objectif   Grimaçant

Mais bon, .... je dois aussi reconnaitre que le bruit est sympa  Tire la langue

perso, je me demande si le trim négatif n'est pas insuffisant ? 

C' est pour cela que l' on va remplacer la plaque martyr en bois par une plaque biseautée


Cela dit , ça servira surtout à bas régime pour limiter le cabrage
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« Répondre #80 le: 21 Décembre 2014 02:20:06 »

Jolie bruit le moteur  !
Moi aussi je suis fan de son bruit (même si je ne suis pas objectif) Grimaçant D'ailleurs, voila encore quelques vidéos pour écouter encore mieux sa sonorité envoûtante, avec une prise de vue vers l'arrière du bateau.

Sur celle-ci, on voit bien les gerbes puis le phénomène de marsouinage à pleine charge trim en haut :


Sur celle-là, montre bien qu'aux régimes "intermédiaires" (3500 tr/min), le moteur gerbe trim en bas, est OK trim à 8H mais que le bateau marsouine dès que le trim est au neutre (9H) :



Sur cette dernière, même démonstration mais à 4500tr/min :


Âmes sensibles, s'abstenir...ça file un peu la gerbe quand ça marsouine...

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« Répondre #81 le: 21 Décembre 2014 03:42:30 »

Merci pour ces vidéos complémentaires !
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« Répondre #82 le: 16 Février 2015 23:07:48 »

Du nouveau sur ce sujet : depuis vendredi, ça y est, le moteur a été remonté d'un cran et la plaque biseautée installée ! Ça a été compliqué avec le concess pour en arriver la Lèvres scellées mais c'est fait  Très souriant

Reste plus qu'à faire les essais : si tout se passe bien, c'est prévu pour samedi prochain. Cool (pas trouvé le smiley avec sa cagoule et sa doudoune)

Et ensuite, un petit compte rendu pour vous dire si ça a solutionné mes problèmes de marsouinage et d'éclaboussures !
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« Répondre #83 le: 16 Février 2015 23:24:51 »

Du nouveau sur ce sujet : depuis vendredi, ça y est, le moteur a été remonté d'un cran et la plaque biseautée installée ! Ça a été compliqué avec le concess pour en arriver la Lèvres scellées mais c'est fait  Très souriant


Qu'est ce qu'il lui posait problème à Florence de remonter le moteur d'un trou ?

Ton bateau est fini ou il reste encore des choses à faire ?
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Michel
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« Répondre #84 le: 17 Février 2015 00:11:13 »

Qu'est ce qu'il lui posait problème à Florence de remonter le moteur d'un trou ?

Eh bien disons que ni elle ni son mécano ne semblait vouloir naviguer autrement qu' avec le trim totalement négatif ...

Faut dire aussi que la course de réglage du trim était très faible.

Perso je suis convaincu que le moteur est trop bas d' un ( .... voire 2 )  trou(s) .

Et en mettant une plaque biseautée,
- on aura plus de "course" de réglage de trim, et
- en plus une meilleure "assiette" a faible régime , du fait d' une poussée mieux orientée ....

Pour en revenir à Florence et son mécano, eux se contentaient de la situation actuelle .

Moi je pense qu' on peut faire mieux ...  Clin d'oeil
on verra dans quelques jours si mon intuition était juste  Prétentieux
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« Répondre #85 le: 17 Février 2015 06:01:39 »

.................(pas trouvé le smiley avec sa cagoule et sa doudoune)
.................

J'ai celui-ci qui ne me sert plus... si ça peut te dépanner  Grimaçant
                     
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« Répondre #86 le: 17 Février 2015 22:56:53 »

Qu'est ce qu'il lui posait problème à Florence de remonter le moteur d'un trou ?
Je crois qu'elle est accompagnée d'un mécano qui est enfermé dans ces certitudes. Si tu couples ça avec une organisation...comment dire...pas complètement optimale...
En bref ça fait juste depuis novembre que j'ai demandé la plaque biseautée et depuis décembre que j'ai décidé pour la hauteur. Et si je n'avais pas acheté et fait livrer la plaque biseautée par mes propres soins, je n'aurais pas été en mesure de faire les essais samedi prochain  Indécis

Enfin, pour les essais, c'est si la météo le permet...


Ton bateau est fini ou il reste encore des choses à faire ?
trou ?
Presque : il reste encore toutes les petites choses que j'avais signalées dès novembre : pompe de la douchette à changer, feux de signalisation, serrure du coffre, charnière du vide poche, autoradio,...papiers du bateau...

Pour faire plus rapide, je vais te dire ce qui a été fait : remorque, gel coat (sauf le vert qui n'a pas été commandé en temps et en heure...), plaque et moteur

Au final, je suis passé en mode pas très flexible : je récupère le bateau samedi 28 février pour le ramener près de chez moi. Il faut qu'il soit prêt pour cette date !
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« Répondre #87 le: 17 Février 2015 23:11:56 »

Moi je pense qu' on peut faire mieux ...  Clin d'oeil
on verra dans quelques jours si mon intuition était juste  Prétentieux
Moi aussi j'y crois ! Et puis qui ne tente rien n'a rien Clin d'oeil

J'ai celui-ci qui ne me sert plus... si ça peut te dépanner  Grimaçant
                     
Ah, merci, je savais pouvoir compter sur ton inspiration. Mais au fait, elle est dans quelle sens sa tête ?
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« Répondre #88 le: 24 Février 2015 01:09:04 »

Voilà une photo de la plaque + moteur remonté




En synthèse, le bilan est positif Très souriant : l'amélioration est vraiment très nette au niveau de l'assiette du bateau (beaucoup moins cabré au démarrage) et au niveau du marsouinage (beaucoup moins violent lorsqu'il se produit). La plage de trim est aussi améliorée mais de manière assez faible.

Je voulais poster des vidéos mais j'ai mon camescope m'a lâché en plein essai et je en sais pas comment récupérer les films qui étaient dessus Indécis
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« Répondre #89 le: 24 Février 2015 01:16:07 »

Un très grand merci à Michel sans qui tout ça ne se serait jamais passé, et qui a poussé le vice jusqu'à venir faire les essais malgré les averses de pluie puis de grêle samedi !

Et merci aussi aux autres membres du forum qui se sont intéressé au sujet et m'ont aussi orienté vers cette solution
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